LISTE DES TEXTES POUR LE BAC :
PREMIÈRE PARTIE DE L’ÉPREUVE ORALE : L’EXPOSÉ |
OBJET D’ÉTUDES : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle | Les Fausses confidences, de Marivaux.
Lecture par les comédiens de la Comédie Française.
Cinq entretiens d'une heure chacun sur Marivaux et son théâtre.
Document "repères", pour situer l'oeuvre. | Texte 12 : Acte I, scène 14, extrait. | Texte 13 : Acte II, scène 15, extrait. | Texte 14 : Acte III, scène 12, extrait. | Intitulé du parcours : "Théâtre et stratagème".
Dissertation 1.
Dissertation 2.
Dissertation 3. | Texte x : extrait de Hamlet, de Shakespeare. | Texte x : extrait de Cyrano de Bergerac, de Rostand. | Oeuvre abordée en lecture cursive : Huis-clos, de Jean-Paul Sartre. Pour revoir le film, cliquez ici. Et cliquez ici pour retrouver le document sur le thème de "soi et les autres".
|
DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE ORALE : L'ENTRETIEN |
En quoi cela consiste-t-il ? En environ 2 minutes, vous présenterez l’oeuvre que vous aurez choisie. Puis, pendant les 6 minutes restantes, le jury mènera un entretien avec vous, au sujet de l'oeuvre que vous aurez choisi de présenter, et de l'objet d'études correspondant. Vous avez le choix entre les oeuvres intégrales et les lectures cursives de chaque séquence, soit : les Fleurs du mal de Baudelaire le Parti-pris des choses de Ponge les deux essais de Montaigne Candide de Voltaire La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette "Boule de Suif" de Maupassant Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Huis clos de Sartre
Il s’agit de faire un bref exposé qui rend compte : de votre connaissance de l’oeuvre. d’une approche personnelle, originale de cette oeuvre. de qualités d'analyse, d'argumentation et de communication. il ne s'agit en aucun cas de faire un résumé de l'oeuvre, ni de réciter une biographie, mais bien de choisir trois ou quatre arguments approfondis et personnels, qui rendent compte de votre rapport personnel à cette oeuvre, ce qu'elle vous évoque, en quoi a elle (même un peu) modifié votre manière de voir le monde, la littérature, l'homme, le bien, le mal, la poésie, la langue, par exemple...
La première partie, la présentation de l'oeuvre de votre choix, en 2 minutes : comment s'y préparer ? Préparer un discours de deux minutes. Le peaufiner, le construire, l'améliorer au fur et à mesure, sans jamais oublier qu'il ne faut pas dépasser deux minutes. Apprendre ce discours (tout en essayant d'éviter de donner l'impression de par coeur, car ce que vous devez faire est un discours, pas un exposé. Cela doit être personnel, vivant. Donc : Entraînez-vous, si possible devant un public (classe, camarades, parents...). Pendant toute la période de révisions, garder ce livre avec soi, le feuilleter régulièrement, afin de bien se l'approprier. Vous remarquerez des choses que vous n'avez pas remarquées avant. Notez-les quelque part. Faire un ou deux exercices d'appropriation. Il s'agit d'écrire un texte ou de concevoir, sous forme de plan, un texte personnel, qui mette en lumière l'intérêt de cette oeuvre. Vous trouverez des pistes dans le link bleu, ci-dessous).
La seconde partie : l'entretien de 6 minutes : comment s'y préparer ? Travaillez à partir ce des questions possibles : - Cliquez sur ce lien pour des questions d'ordre général, qui pourraient vous être posées. - Cliquez sur ce lien pour des questions plus précises portant sur l'oeuvre que vous avez choisie.
Le barème : cliquez sur le tableau pour l'agrandir.
|