brouillon‎ > ‎

les personnages dans Zazie dans le métro

Source : Wikipedia - mais j'ai corrigé quelques erreurs...

  • Zazie est le personnage éponyme du roman. Elle est considérée comme une antithèse de la petite fille modèle. Du haut de ses neuf ou dix ans, elle incarne l'insolence, la surprise et la précocité. Queneau interroge son identité de petite fille en jouant sur l’âge et la sexualité de Zazie. Au chapitre V, elle fugue comme une adolescente, mais réagit avec maturité, comme lorsqu'elle fait passer Turandot pour un satyre. Zazie est dotée d’un véritable esprit critique. Elle est lucide et réfléchie, et le démontre par sa capacité à manipuler et renverser les situations. Zazie est aussi un garçon manqué. Elle exhibe des signes de virilité en voulant des bloudjinnzes, jeans qui à l’époque paraissent encore très masculin. Mais elle l'est aussi parce qu’elle a une rage permanente envers les hommes. Zazie s’impose comme une héroïne de langage. Queneau dote son personnage de traits de langage singuliers. Une langue neuve et originale, qui n’appartient qu’à elle. Elle a un langage très familier mais possède un sens averti de la répartie.

  • Gabriel a environ 32 ans, il est l’oncle de Zazie. Il est présenté comme un colosse. C’est le seul personnage à être décrit physiquement. Il se revendique comme un artiste. Parfois, on doute sur l’identité sexuelle de Gabriel. Il devient Gabriella le soir, quand il danse. Il a tous les signes d’une femme : « en rougissant », « la peau douce », « en tutu ». On le qualifie d’hormosessuel car il évolue dans le même flou et la même indécision que ce terme. C’est le double inversé de Zazie, c’est lui la véritable petite fille du roman, il parle avec calme, veut toujours boire de la grenadine. Pour Queneau ambiguïté sexuelle de Gabriel renvoie à l’indétermination du sexe des anges. C’est lui l’ange gardien du récit. Son prénom en hébreu signifie « la force de Dieu ». Pour ça il prend les traits robustes d’un homme.

  • Jeanne Lalochère est la mère de Zazie. Elle apparaît comme un personnage secondaire mais, elle s'avère être un personnage important puisque c’est elle qui déclenche qui la narration. En effet c'est elle qui emmène Zazie à la gare et la laisse à son oncle Gabriel. Jeanne correspond à Jean, les gens ce qui veut dire tout le monde. C’est aussi le prénom de la femme qui à élevé Queneau. C’est la seule mère du roman et un des rares personnages à avoir un nom et un prénom. C’est aussi une référence au personnage historique préférée de Queneau, Jeanne d’Arc. Elle est définie par sa sexualité, elle laisse Zazie pour une relation. Elle apporte de la couleur dans le monde de Paris car elle est vétue de couleur contrairement aux parisiens qui sont dans les tons gris-noir.

  • Le « type »/ Pédro-Surplus/Trouscaillon/Bertin Poirée/Aroun Arachide est un personnage qui a plusieurs facettes. Il est vu successivement comme un satyre, un agent de police, un inspecteur puis comme « un prince de ce monde et de plusieurs territoires ». Il est perçu comme étant un acteur qui joue plusieurs personnages sans jamais montrer son vrai lui, comme lors de l'accusation de Zazie pour vol où il arrive à surpasser la petite fille dans l'opinion publique. Cependant, il ne sait pas du tout qui il est, « c'est moi que j'ai perdu », et semble perdu.

  • Fédor Balanovitch est le guide du bus. Il est important car c’est le seul qui arrive faire taire Zazie « Zazie la boucla» au chapitre II. Son nom signifie le fils du chêne, cela donne une idée de puissance. Fédor est le seul qui ne juge pas la sexualité de Gabriel.

  • Gridoux est le cordonnier. Dans le film on le voit passer de la couleur de peau blanche à noir. Le mélange des 2 couleurs donne du gris, ce qui nous rappelle comme dans son nom. Il est gris et doux comme l’indique son prénom. Il est caractérisé par son langage sonore, il parle fort et mélange les langues « adios ». Il a des gestes très visuels, il fume, il travaille. C’est un personnage seul, et isolé dans sa boutique, alors il observe tout.

  • Mado P'tits Pieds est une serveuse de bar parisienne. C’est une femme moderne car elle travaille. Son surnom, "petits pied" fait référence à son physique. Mais c'est aussi une référence à Berthe aux Grands Pieds ainsi qu'à Marie-Madeleine dans la Bible. C’est une femme charnelle qui va se marier avec Charles. C'est à ce moment là qu'elle devient complète. En effet, au début elle est appelée Mado P'tits Pieds mais elle devient finalement Madeleine.

  • Charles est un ami de Gabriel, il a environ 45 ans. C'est un chauffeur de taxi, le « taximane ». Il est célibataire et recherche l’âme sœur sur des petites annonces. Il passe son temps à attendre les passants « Charles attend », cette désignation le fait apparaître comme un charlatan. Ce n’est pas un personnage très romantique, on le remarque lors de sa demande en mariage à Mado Ptits Pieds.

  • Turandot et Laverdure : ce sont des personnages peu présents, on ne parle d'eux que dans 5 chapitres. Le perroquet Laverdure ne dit que « tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire ». Ils sont toujours ensemble sauf au chapitre 14, où Laverdure est seul. Turandot est gérant du bar la cave. Il prête son appartement au-dessus du bar pour Gabriel. À la fin ils prennent leur envol ensemble et échangent leurs rôles.

  • Marceline ( Marcel) : Femme de Gabriel au début du récit, et qui peut-être à la fin du roman deviendrait Marcel ..
Comments