brouillon‎ > ‎

la laideur romantique

Document 1 : 

1. Quelle est la source de la poésie selon Victor Hugo ? Comment nomme-t-il les deux extrémités qui, unies, rendent possible la poésie ? 

Selon Victor Hugo la plus riche et naturelle  source de la poésie est la laideur typique de la nouvelle esthétique appellée “le grotesque”

Selon lui, les deux extrémités qui unies rendent possible la poésie sont le grotesque et le sublime. Ces deux éléments sont contraires car selon Hugo la poésie vraie est dans l’harmonie des contraires.

Document 2 : 


2. Relevez la phrase qui résume la défense de Victor Hugo en faveur du laid. 

“Le beau n’a qu’un type et le laid en a mille.”


3. En quoi le laid est-il supérieur au beau, selon lui ?

Selon lui, le laid est supérieur au laid dans le sens où il est immensément plus vaste, c’est un champ qui englobe toute autre chose que la beauté et où on peut donc créer ce que l’on veut.

Selon Victor Hugo, le laid est beaucoup plus intéressant que le beau, puisque le beau est simple, symétrique et organiser, et le laid, au contraire est un détail qui nous échape et qui est en harmonie avec la création toute entière et nous présente différents aspects nouveaux.  

Document 3 : 

4. En quoi ces personnages sont-ils tellement représentatifs du Romantisme ?

Ces personnages traduisent un sentiment de malaise et d’insatisfaction caractéristique du romantisme comme ont peut le voir dans l’extrait de Frankenstein où le monstre se sent malheureux car il est rejeté, ainsi que l’exaltation de l’exotique et de l’inconnu par la description de ces personnages qui sont tellement contraires aux codes de beauté établis par la société qu’ils nous semblent étranges.

Comments