Histoire des arts : Odilon Redon et l'Ange Déchu



Odilon Redon (1840-1916)



1840 Naissance de Bertrand-Jean Redon, dit Odilon, le 20 avril à Bordeaux. Second fils de Bertrand Redon et de Marie Guérin. Bertrand Redon, bordelais de naissance était parti chercher fortune en Louisiane. Ce voyage va considérablement influencer Odilon Redon, l'artiste spirituellement appatride. Le motif récurrent de la barque dans son œuvre est aussi à expliquer dans cette genèse.

1840-1851 D'une nature fragile, il est confié à une nourrice à la campagne puis le jeune Odilon est confié à son oncle et passe son enfance dans le domaine familial de Peyrelebade, près de Listrac dans le Médoc. Le domaine est un " cru bourgeois " dont les vignes qui jouxtent le célèbre Château Clarke produisaient un excellent vin rouge. Peyrelebade est à l’origine d’une partie importante de l’œuvre d’Odilon Redon. C’est là, " en plein isolement de la campagne " que les fusains verront le jour. L’ambiance de cette terre natale médocaine pleine de clairs obscurs et de nuances a éveillé ces mondes étranges et ces rêveries fantasmagoriques qui seront présents toute sa vie dans son œuvre. Odilon observe, respire et s'imprègne de ce pays.

1855 Leçons de dessin avec son premier maître, Stanislas Gorin spécialisé dans l’aquarelle.
Il gardera de ces études une précision rigoureuse dans ses dessins du vieux Bordeaux ainsi qu’une certaine prédilection pour les formes géométriques.
Il lit pour la première fois, " les Fleurs du Mal " de Baudelaire, qui lui inspireront entre autres le thème de l’Ange Déchu.

Source : ici.




Titres : "L'Homme ailé", "L'Ange déchu" ; "Vers la lumière" ; "Ange marchant"
Auteur : Odilon Redon, Bordeaux, 1840.
Technique : peinture à l'huile sur carton
Mesures : 24cm sur 33,5 cm


Le thème baudelairien de l'ange déchu a été plusieurs fois traité par Redon : dans la planche III de La Nuit (1886), L'ange perdu ouvrit alors des ailes noires (lithographie) et dans la planche VIII des Fleurs du Mal (1890) Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs du ciel où tu régnas et dans les profondeurs de l'enfer où vaincu tu rêves en silence. Une étude au crayon noir annonce cette peinture (Musée d'Orsay). Le ciel est d'un bleu-gris plombé, avec une lumière froide beige rosée venant de la gauche. Le sol brunâtre, soulevé de roches, est du même ton que le corps et les ailes de l'homme. Sur ces dernières, sous lesquelles l'être déchu semble ployer, quelques reflets bleu gris. L'éclairage frappe le torse et le haut des cuisses.Le personnage est hâtivement et assez grossièrement ébauché. L'expression vide des yeux et la coupe de cheveux droite et raide renforcent son aspect laid. Sa main est tendue vers l'avant comme s'il cherchait sa route. Son allure est rapide.Cet ange déchu, qui probablement représente Satan ou l'un de ses démons, est caractéristique du répertoire de Redon qui cherche à comprendre les choses cachées, invisibles, mystérieuses et n'a pas peur de se mouvoir dans l'inconnu. En ce sens, par sa quête, il s'avère l'un des plus purs symbolistes. On peut rapprocher l'atmosphère de cette oeuvre qui fait vivre un monde nu et froid où s'avance, solitaire, un démon, des vers de Baudelaire tirés du poème "De Profundis Clamavi" (in les Fleurs du Mal).

"C'est un univers morne à l'horizon plombé,
Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème
Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois
Et les six autres mois la nuit couvre la terre;
C'est un pays plus nu que la terre polaire;
Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!
Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse
La froide cruauté de ce soleil de glace [...]."


Source : le site du ministère de la culture.

Odilon Redon a peint ou dessiné bien d'autres "anges déchus" :



Fusain sur papier, date non précisée.




                                Peintre ou Dessinateur :
                                           Redon, Odilon (1840-1916)
                              Datation : 1905   (date conjecturale)                                     Nature de l’image : Peinture sur toile
                     Dimensions :  Hauteur 81,5 * Largeur 100 cm





"L'Ange dechu", 1871 fusain sur papier, 28 x 22 cm





"Ange déchu regardant vers un nuage"
vers 1875, huile sur carton



Comments