Entretien : questions envisageables sur le théâtre et sa représentation

QUESTIONS ENVISAGEABLES SUR LE THÉÂTRE ET SA REPRÉSENTATION

QUESTIONS ENVISAGEABLES SUR LE THÉÂTRE ET SA REPRÉSENTATION


Questions sur la séquence :

  • Quel est l’intérêt de travailler sur le thème de la révolte dans genre dramatique ?

⇒ Réponse de Chloé à copier coller ici (OK Chloé ?)


Le théâtre est une branche de l'art scénique, un genre de spectacle qui a à voir avec l'interprétation, par lequel sont exécutés des représentations dramatiques en la présence d'un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie. En outre le théâtre désigne aussi le genre littéraire comprenant les ouvrages dramatiques. Shakespeare le dit lui même “La vie est un théâtre”. Nous en serons donc pas surpris d'y retrouver des révoltes. C'est pourquoi nous nous demanderons en quoi le théâtre est-il un genre particulièrement propice à la révolte?

Pour cela nous commencerons par étudier l'écriture théâtrale qui rend possible les révoltes, avant de nous intéresser aux sortes de révolte évoluant dans le théâtre.


La révolte se caractérise par la violence c'est pourquoi nous allons nous intéresser aux moyens qui permettent de l'exprimer.

Tout d'abord le théâtre est un genre joué, ce qui permet au metteur en scène de toucher plus rapidement le spectateur grâce au jeu des acteurs qu'il supervise. Une scène jouée est un avantage quand au réalisme, en effet cela permet au spectateur de rentrée dans l'action et de prendre plus facilement conscience du problème abordé. L'acteur a un rôle très important, il s 'appuie sur sa gestuelle, son expression, son intonations pour bien faire ressentir les sentiments. Prenons l'exemple d' Antigone dans la mise en scène de Nicolas Briançon, l'actrice Barbara Schulz va jusqu'à nous donner des frissons elle incarne à perfection son personnage, nous sommes faces à une boule d'émotions, elle cri déforme son visage... et sait en plus bien mettre son corps à l'usage en se situant sur scène de manière à bien représenter la situation du personnage dans l'histoire.

De plus le metteur en scène lui donne libre cour à son imagination et transpose l'action dans un décors propice au but de sa pièce. Dans En Attendant Godot la mise en scène réalisé par Samuel Beckett lui même, reflète de manière très juste l'histoire racontait dans cette oeuvre. Ainsi la simplicité de l'histoire dans la quelle il ne se passe quasiment rien est reflète par un décors sobre composé d'un arbre présent du début à la fin de la pièce.

D'autre part, le plus souvent la révolte est exprimée sous forme de révolte, ces procédés permettent une délibération du personnage mais aussi une mise en valeur de l'opinion puisqu'il prend le temps de la développer. Textuellement nous pouvons aussi retrouver de nombreux procédés propre au message que veut faire passer l'auteur. Dans Cyrano de Bergerac la violence est très présente dans la tirade des “Non merci” acte I scène VII, sous forme d'insultes, de métaphores dégradantes, de répétitions et d'exclamations. Ainsi que d'un registre polémique très fort. Ce registre est aussi très utilisé par Antigone lorsqu'elle dévalorise Créon et affirme son identité. D'autres comme Marceline dans le Mariage de Figaro utilise le registre pathétique au service du registre polémique afin de mettre la violence en avant. Toutefois un moyen propre au langage théâtrale reste la double énonciation, le personnage en s'adressant à un autre personnage et au public ou lecteur rend possible cette révolte.

Le théâtre a donc la particularité de porter le sens et de donner à voir.


D'autre part la révolte est un sentiment d'indignation et réprobation face à une situation. Dans le théâtre nous sommes face à de nombreuses sortes de révolte; des révoltes morales, politiques, sociales ou encore du langage.

Cyrano de Bergerac est un bon exemple de révolte morale. En effet dans la tirade des “non merci” vu plus haut , Cyrano va faire valoir l'indépendance et le refus de la flatterie ou du clientélisme. La révolte est donc celle d'un personnage qui se place à part d'une société corrompue moralenent. Antigone représente elle, la révolte politique, elle pose le principe de la désobéissance civile face à des lois injustes et la fidélité à ses valeurs. Elle va donc se placer en opposition face au roi Créon qui représente l'ordre établi, la pièce ayant été jouée à Paris en 1942 nous pouvons elle même la considérer comme un acte de résistance. Quant à la révolte sociale, Le Mariage de Figaro nous dresse à travers Marceline un tableau terrible de la condition humaine au XVIIIème siècle, à l’inverse des textes précédents le personnage n’est pas seul dans sa révolte face à la société mais il est soutenu par trois autres personnages. Enfin dans Ubu Roi nous pouvons présenter une révolte du langage, dans la mesure où les personnages tiennent un dialogue où le langage est vulgaire, mais aussi pour le moins original. Cette pièce étant conçue pour être jouée par des marionettes, la révolte est donc celle de l’auteur contre le réalisme du théâtre mais aussi contre l’ordre littéraire établi.

La révolte a donc une valeur polémique, le personnage devient alors le porte parole de l’auteur: sa révolte à valeur d’engagement.


Pour conclure nous pouvons donc confirmer que le théâtre est un genre propice à l’expression d’une révolte, tout d’abord car il permet d’aborder différentes sortes de révolte mais aussi car le langage  théâtral y très favorable. En effet le théâtre une fois mis en scène nous permet de vivre cette alchimie singulière qui opère le temps d’une représentation.

Toutefois il existe d’autres genres permettant l’expression d’une révolte, tel que la poésie, dans laquelle les poètes engagés défendent une cause. Comme Rimbaud qui dans le “Dormeur du Val” dénonce de manière très virulente le mal de la guerre et de la religion.


Les personnages se révoltent-ils tous pour la même chose dans cette séquence ? Et de la même manière ? (Beatriz et Celia)


  • Le personnage révolté ne pose-t-il pas un problème en ce qui concerne l’identification du public au personnage ? (Amaia et Gustavo)


En effet, certains auteurs décident de mettre en scène des personnages absolument révoltés pour de diverses raisons (critique de la société et de ses règles, rompre avec les normes établies…). Néanmoins, le caractère extrême de ces êtres peut poser quelques problèmes vis à vis du public et de son identification avec ces personnages.

Nous remarquons par exemple que les personnages de Cyrano décrits par Edmond Rostand dans son oeuvre et d’Alceste (Le Misanthrope de Molière) défendent des valeurs absolument compréhensibles (Alceste et Cyrano critiquent tous deux une société hypocrite et arriviste). Néanmoins leur caractère trop orgueilleux empêche une complète identification du lecteur avec ces personnages qui n’acceptent à aucun moment d’écouter la parole des autres. De même, nous constatons que la révolte des personnages est souvent poussée à l’extrême. Dans le cas de Médée nous observons que les sentiments qui incitent son désaccord total sont compréhensibles mais les actes qu’elle commet pour se venger sont en revanche tout à fait immoraux et insensés (elle en arrive à tuer ses enfants dans le but de voir souffrir son “mari”). Ces actes beaucoup trop violents transforment l’image de la pauvre femme abandonnée par son mari en un monstre abominable. À l’instar de l’oeuvre d’Euripide, nous constatons qu’il est absolument impossible que le public se retrouve dans le personnage d’Ubu Roi étant donné sa soif de pouvoir et domination totalement insatiable et folle.

Ainsi, l’identification du public aux personnages révoltés est souvent difficile et pose problème étant donnée  la façon dont ces êtres réagissent face à cette dernière.

         

Nada que añadir. Es top.

  • Quelle est la différence entre révolte et conflit ? (Pablo et Carlos Peris)


  • Comment les metteurs en scène des pièces vues en classe (les extraits présents sur mon site) rendent-ils compte de la révolte du personnage ? (Elena et Reem)

1 Le Misanthrope, de Molière, (mise en scène de Stéphane Braunschweig) , extrait de l’acte I, scène 1. Dans l’oeuvre, Alceste se révolte envers la société qui l’entoure, qu’il juge hypocrite. De ce fait, lors de la représentation, un long miroir parcourt la totalité de la scène, ce qui souligne le thème central : le narcissisme. La double présence du public, physique certes mais aussi par le biais du reflet met en avant l’ambiguïté de la société, et ses plusieurs visages face aux autres. En outre, ayant un miroir en face, ils sont censés s’observer. Ceci relève un autre trait critiqué par Alceste, le narcissisme.


2 Hamlet, de Shakespeare, mise en scène de Peter Bleodel en 2013.

Couleurs excessives, allusion à la Commedia dell arte (?) → caractère satirique.


3 Antigone, Jean Anouilh, mise en scène de Nicolas Briançon en 2003.

La supériorité d’Antigone, personnage révolté, est mise en évidence explicitement par Briançon. En effet, lors du passage qui nous intéresse, Barbara Schulz qui incarne le personnage éponyme de l’oeuvre monte sur un bloc en boîte pour mettre en évidence cette rupture par rapport au pouvoir (inversion des rôles, Créon est le roi).

De même elle coupe le chemin de Créon, ce qui peut insinuer la révolte autoritaire du personnage.


4. Cyrano de Bergerac, mise en scène de Jean-Paul Rappeneau, avec Gerard Depardieu dans le rôle éponyme dans l’ adaptation cinématographique de 1990.

Rappeneau opte pour introduire de la musique dans la dernière réplique de Cyrano dans cette tirade ci pour capter l’attention de l’audience ce qui leurs permettra de mieux interpréter le cote rêveur et l'ambiguïté chez le personnage.



Bien entendu, les 8 élèves qui doivent répondre à ces questions participeront aux autres, mais de manière moins appuyée.


De Beley à Dolz

Questions de connaissances sur le genre

1.    Donnez une définition du théâtre.

Le théâtre est une forme littéraire bien précise : il est ce que l'on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie.

Le terme « théâtre » vient du grec theôria qui signifie « action d'examiner ».

2.     Quelles sont les particularités du texte théâtral? (Maugan )

http://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/francais/reviser-le-cours/les-caracteristiques-du-genre-theatral-1_f204

Tout d’abord, l’une des plus importantes singularités du texte théâtral est que l’auteur s’exprime qu’a travers les paroles de ses personnages et qu’il ne peut pas intervenir directement dans le dialogue.

En plus, le dramaturge se doit de tenir en compte les caractéristiques formelles imposée par le genre, et aussi de la vocation du texte à être joué. La plupart des textes sont écrits avant tout en vue de leur représentation ( même s’il existes quelque textes qui ne sont pas prévus pour la scène ).

Une pièce de théâtre développe trois types d’énoncés, ils se distinguent le plus souvent visuellement les uns des autres par des variations typographique :

  • les paroles prononcées par les personnages (les répliques) qui sont transcrites sans enrichissement typographique particulier ;

  • les noms des personnages qui prennent la parole ou sont présents sur scène, sont transcrits le plus souvent en capitales d'imprimerie ;

  • les didascalies, c'est-à-dire les informations relatives au lieu de l'action, aux gestes ou déplacements des personnages, aux intonations, aux bruits, aux costumes, etc., sont en italique.

Enfin, le texte théâtral est singulier en ce qu'il repose sur une situation de communication originale.

  • Il est d'abord le lieu de deux énonciations, celle des personnages qui échangent entre eux et celle de l'auteur qui, à travers les didascalies, détermine les répliques des personnages, découpe la pièce et oriente la mise en scène.

  • On y distingue ensuite trois types de récepteurs : les personnages qui s'adressent les uns aux autres ; le metteur en scène et les comédiens, qui interprètent les didascalies de l'auteur ; enfin, le spectateur qui est le destinataire essentiel des informations échangées sur la scène.



3.     En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires? (Pablo Cardona)

Le théâtre se différencie des autres genres littéraires car il est entièrement constitué de dialogue. En effet, l’auteur exprime ses idées à travers les personnages:

→ L'auteur de théâtre ne peut pas raconter directement les faits ou expliquer les sentiments de ses personnages ; tout doit passer par le dialogue entre les personnages de la pièce.

→ Un texte de théâtre se présente donc comme une sorte de long dialogue découpé en actes et en scènes ; le passage d'une scène à l'autre est lié au changement de personnages sur scène. Le dialogue est enrichi d'indications scéniques, ou didascalies, qui précisent le décor, mais aussi les gestes et les expressions des personnages.


Par ailleurs, si on prend un autre genre littéraire comme le roman, on s'aperçoit que celui-ci est crée par l’auteur (car il écrit l’oeuvre et donc décide comment vont être les personnages, le décors etc.) et le lecteur (car c’est celui qui interprète le texte). Cependant une pièce de théâtre est réalisée par plusieurs artistes ( metteur en scène, acteurs, auteur) et le public qui interprète l’oeuvre.




4.     Qu’est-ce que la double énonciation au théâtre? // Définissez les termes suivants : réplique, tirade, stichomythie, monologue, aparté…

Double énonciation : À travers la double énonciation, l'acteur s'adresse à deux entités à la fois, comme par exemple son interlocuteur et le public, ou bien un personnage caché ou absent. Ce procédé permet de dynamiser la scène et de faire passer un message au public, lui donner des précisions, tout en niant sa présence.

Réplique : Au théâtre, phrase que répond un acteur ou comédien à un autre (synonyme de réponse)  

Tirade : Longue réplique récitée par un personnage de manière ininterrompue.

Stichomythie

Monologue

Aparté



6.     A quoi servent les didascalies?

Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage, ce qui servira ensuite au metteur en scène pour la représentation de la pièce.


7.     Définissez un genre théâtral : comédie, tragédie, drame…


8.     Définissez ces registres : comique, tragique, dramatique, lyrique…


9.     Quelles sont les différentes formes de comique au théâtre ?

Les différentes formes de comique au théâtre sont comique de langage (niveau de langue, registres,..),comique de gestes (grimaces, coups,..), comique de situation( quiproquos, malentendus), comiques de mots ( jeu de mots), comique de caractère (psychologie des personnages) et comique de moeurs (critique sociale)


10.  Qu’est-ce qu’un quiproquo ?

Méprise qui fait prendre une chose, une parole ou une personne pour une autre.

11.  Comment une tragédie est-elle structurée ?

12.  Quelles sont les différentes étapes d’une pièce ? // Définissez les termes suivants : exposition, nœud, dénouement.

13.  Qu’attend-on d’une scène d’exposition ? Quelles difficultés se posent au dramaturge ?


14.  Quelles sont les fonctions du dénouement au théâtre ?

  

De Dryvers à Garcera

Questions d’histoire littéraire


15.  Qu’est-ce que la règle des trois unités au théâtre ?


Unité de lieu : les intrigues secondaires sont proscrites pour concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’oeuvre -> simplifier l’intrigue

Unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit s’accorder avec l’action représentée -> éviter l’invraisemblance

Unité d’action: l’action se déroule en un lieu unique -> espace scénique coïncide avec lieu de l’action représentée


16.  Quelles sont les règles de la tragédie classique ?  

-Elle doit être structuré en 3 ou 5 actes écrits en vers

-Les personnages appartiennent a des classes supérieures (nobles, princes, rois, chevaliers), empruntés à la mythologie et à la bible

-Le niveau de langue est soutenu, littéraire.

-Les thèmes dominants sont l’amour, la mort, le malheur, l´emprise du héros face à son destin auquel il ne peut échapper.

-La règle des trois unités : de lieu (toute la pièce se joue en un seul lieu, donc un seul décor), de temps (l’histoire dure une journée et ne doit pas dépasser le cadre de 24 heures), d’action (une seule intrigue).

-La règle de bienséance : ne jamais choquer, scandaliser le public par des mots vulgaires, des gestes grossiers ou obscènes, pas des combats sanglants…). PAS DE MORT SUR SCène!

-La règle de vraisemblance : les évènements doivent être vraisemblables et cohérent avec la raison


17.  Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique et du théâtre moderne ?



18.  En quoi le théâtre romantique a-t-il renouvelé la scène française ?

Le drame romantique, ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du xixe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique. Les romantiques réfusent les règles classiques comme la règle des trois unités et préfèrent dans l'ensemble les vers à la prose, explorent les effets contrastés du mélange des genres et jouent sur l'identité double des héros. Théoricien du drame romantique, Victor Hugo en est aussi le représentant principal.

19.  Qu’est-ce que le théâtre de l’absurde ?

Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu au xxe siècle, ce genre traitant fréquemment l’Homme et la vie, se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. (Eugène Ionesco, Samuel Beckett)


20.  Quels sont la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne ?

Une didascalie permet de donner des informations,notamment sur le comportement, l’humeur ou la tenue vestimentaire d’un personnage.


21.  Citez trois dramaturges modernes.

Alfred Jarry / Ubu roi, Eugène Ionesco - Rhinocéros / Samuel Beckett - En attendant Godot                              

22.  Que connaissez-vous de l’évolution  du lieu théâtral depuis l’origine du théâtre ?

  Dans le théâtre antique, le théâtre avait une origine religieuse, étant donné qu’il était réalisé comme un culte soit de Dionysos dans le théâtre grec, soit de Bacchus dans le théâtre romain. Le lieu théâtral se trouvait dans un espace ouvert, où les spectateurs pouvaient regarder le spectacle depuis les gradins situés en face de la scène.

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html


De Garcia à Juantegui

Le théâtre comme représentation

23.  Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce ?

Pour moi, la représentation théâtrale d’une pièce sert à mieux comprendre la pièce car la représentation est beaucoup plus expressive que la simple lecture de la pièce tandis qu’il y a des représentations gâchées qui peuvent ruiner la pièce. Cela dit, il existe des pièces qui ont été écrites uniquement pour la lecture, comme Lorenzaccio, de Musset.


Il semble que la représentation n’est pas forcément indispensable (pour la compréhension globale d’un texte de théâtre), car la plupart du temps, les textes en soi sont porteurs de sens, ils sont cohérents et recèlent des messages. Mais une interprétation peut révéler ce que le texte ne disait pas explicitement. Par exemple, la mise en scène du Misanthrope de Braunschweig met en relief un thème plutôt discret, implicite, dans l’oeuvre : le narcissisme (celui d’Alceste, celui de Célimène, celui des spectateurs…)


En fait, ce qu’une mise en scène révèle, c’est aussi la perception de l’oeuvre par le metteur en scène.


24.  Expliquez la difficulté à lire une pièce de théâtre.

La difficulté de lire une pièce de théâtre réside dans le fait que c’est difficile de s’imaginer les paysages et les décors et dans certains cas les changements de scène nous font perdre le fil de l’histoire.

25.  Quelle différence faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène ?  


26.  Qu’appelle-t-on la mise en scène ? A quoi sert-elle ? Quels problèmes pose-t-elle ?

     la mise en scène est la représentation d’une oeuvre théâtrale. La mise en scène invite au spectateur de  voir une interprétation de cette oeuvre. Le problème que pose celui-ci est que le spectateur n'apprécie pas la interprétation  

27.  Le théâtre peut-il se passer de mise en scène ?

Non, le théâtre ne peut pas passer sans la mise en scène car c’est l’objectif de lui même, être représenté. Au théâtre la mise en scène sert à apporter du sens au texte. Et l’improvisation ?... La Commedia dell’arte ?


28.  Peut-on dire que « mettre en scène », c’est réinterpréter une pièce, lui donner un sens ?

Tout comme en lisant un livre, la mise en scène fait appel à la subjectivité du metteur en scène qui propose sa propre interprétation de l’oeuvre.

Par exemple, une mise en scène va être conditionnée par les aspects de l’oeuvre que le metteur en scène veut mettre en avant; surtout dans le cas de pièces ambigües. Dans le cas de l’oeuvre de Molière Dom Juan, nous retrouvons des représentations au caractère dramatique alors que d’autres présentent l’aspect plus comique de cette pièce.



29.  La mise en scène est-elle une illustration ou une trahison ?

Moi je pense que la mise en scène me sert d’illustration car la pièce théâtrale est normalement faite pour être représentée. Cependant nous avons aussi des pièce théâtrales qui ont été faites pour être lues comme Lorenzaccio que Musset a écrit en refusant par avance toute représentation.

30.  Qui est le vrai « dramaturge » : l’auteur ou le metteur en scène ?

Dans le théâtre l’auteur et le metteur en scène jouent un rôle collectif pour parvenir à la représentation de la pièce, un écrit l’histoire et les didascalies, l’autre doit respecter cette histoire toute en apportant une vision particulier et personnelle de la pièce, donc le vrai dramaturge est l’ensemble de l’auteur et le metteur en scène.


31.  Quelle est la place du metteur en scène par rapport à l’auteur de théâtre ?


32.  En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d’une pièce par le public?


33.  Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur?


34.  En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre?


35.  Qu’est-ce qui intéresse le spectateur avant tout ?

D’une part, le spectateur veut que la représentation soit impressionnante, soit parce qu'elle est très novatrice, avec des jeux de lumières et de sons, soit parce qu'elle est très traditionnelle, elle respecte absolument le texte. Prenons l’exemple de l’oeuvre de Dom Juan où il existe une représentation plutôt moderne, avec des costumes différents à ceux qu’on espère voir et où il y a même une scène musicale. Mais par contre, il existe aussi une autre représentation très différente ou le texte est suivit à la perfection.

D’une autre part, le spectateur va aussi faire attention à la représentation que le comédien va offrir. Puisque pour évaluer une oeuvre, il est important que le rôle des personnages soit jouer à la perfection.


36.  Le spectateur est-il toujours un « voyeur » au théâtre ?


37.  Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd’hui ?

On va au théâtre aujourd'hui pour ce divertir, de plus le théâtre est une forme d’ éducation artistique et moral .

38.  Quelle expérience personnelle du théâtre avez-vous en dehors du cadre scolaire ?


39.  Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?


40.  Quelles sont les différences entre le théâtre et le cinéma ?

Premièrement, le théâtre est très antique, il provient des fêtes grecques du dieu Dionisos. Contrairement au cinémas que est un art moderne, il commença au XX ème siècle. D’autre part, le théâtre est capable de transmettre plus de sensations, il est plus intense que le cinémas car on le voit en direct. Ceci fait que le public soit beaucoup plus en contacte avec la représentation. Puis, comme chaque metteur en scène interprète le texte d’une façon différente, alors tout les spectacles sont différents.




41.  Quel est le rôle de l’accessoire ou du décor au théâtre ?

Le rôle de l'accessoire ou décor au théâtre est de mettre le spectateur en situation et de rendre l’histoire plus crédible.

42.  Pouvez-vous citer des metteurs en scène ?

-metteur en scène de Médée d’Euripide: Jaqcues Lasalle

-metteur en scène de Dom Juan : Daniel Mesguich et Marcel Bluval

-metteur en scène du Misanthrope de Molière: Stéphane Braunchweig

-metteur en scène de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.: Jean-Paul Rappeneau

-metteurs en scène de Ubu roi de Jarry: Jean-Christophe Averty et Ezequiel García Romeu ( figures d’argile)

-metteur en scène des Aveugles: Denis Marleau


43.  Quels métiers du théâtre connaissez-vous ?

→ dramaturge: écrivain de pièces de théâtre

metteur en scène: interprète le texte pour monter un décor et trouver des acteurs en accord à son interprétation, c’est pour cela que pas toutes les représentations d’une oeuvre sont pareilles.

acteur/ comédien: doit apprendre le texte pour plus tard le représenter correctement en fonction de l’interprétation du texte. Il doit s’introduire dans la peau du personnage, adapté sont style, ses sentiments, ses motivations et sont mode de vie.

scènographe: avec le metteur en scène, il est chargé de choisir le décor le plus en accord avec l’interprétation du texte, pour permettre au public de comprendre le texte et sont interprétation. Mais premièrement il doit faire une maquette pour mettre en forme ses idées.

éclairagiste: il est chargé de contrôler l’éclairage pendant la représentation.




44.  Quelles qualités faut-il pour être un bon comédien ?

Un bon comédien doit avoir la capacité de s'introduire dans le personnage qu’il interprète. Il doit savoir copier à la perfection les vices, la façon de bouger, de parler et de penser du personnage. Mais tout cela, il doit arriver à le faire le plus naturellement possible.  De plus il doit être capable d’émouvoir le public, il doit essayer de faire sentir aux spectateur ce que le personnage sent. Pour arriver à faire pleurer ou rire, effrayer ou enthousiasmer le public.


45.  Facilité / difficulté à jouer du théâtre classique / du théâtre moderne ?




De Lorenzo à Peris

Questions portant sur une œuvre intégrale ou un groupement


46.  Quelle a été la genèse de la pièce que vous avez étudiée ?

Molière écrivit cette Dom Juan en deux semaines, puisque son oeuvre de  Tartuffe fut censuré par son esprit critique. Donc il dut écrire Dom Juan pour que sa troupe puisse faire un représentation, malheureusement Dom Juan fut censuré aussi.

Molière s’inspira dans le roman de Tirso de Molina intitulé: El Burlador de Sevilla. Publié en 1630, et 35 ans plus tard en 1665 Molière ecrivit Dom Juan.

Les noms des personnages ne sont pas fictifs, il a bien existé un don Juan Tenorio, ou un don Alonso Tenorio mais nulle part il n'est fait mention d'une disparition suspecte, encore moins du miracle de la statue de pierre qui s'anime pour punir un débauché.

Il est beaucoup plus vraisemblable de croire que le succès de la pièce de Tirso de Molina, est à l'origine de la légende.


La genèse du mythe de Dom Juan, c’est à dire son origine, est flou puisqu’on ne connaît pas exactement d’où il provient ni qui en est le créateur ou l’influence. Cependant, l’auteur considéré comme précurseur de ce célèbre personnage c’est Tirso de Molina, un poète, dramaturge espagnol du XVII qui dépeint un Dom Juan séducteur de femmes, sans scrupules et athée qui est évoqué à plusieurs reprises par d’autres auteurs au cours du temps, comme en sont Moliére avec “Dom Juan ou le festin de pierre” en 1665 ou  Mozart et “Don Giovanni” en 1787 . Cette pièce de théâtre fut reprise et changée avec le temps, on peut retrouver des autres versions théâtrales comme celle avant mentionnée de Moliére, ainsi que poétique, c’est le cas de Baudelaire avec “ Dom Juan aux enfers” en 1861, puis romanesques,. Ensuite en dehors de la littérature cette légende à été souvent réutilisée, dans le domaine musicale ou encore pictural.

47.  Quelle a été la réception de la pièce que vous avez étudiée ?


48.  Dans la pièce que vous avez étudiée, y a-t-il une évolution de la problématique / de l’intrigue


49.  Quelle est la fonction de telle scène / tel acte dans la pièce que vous avez étudiée ?


50.  [Tel personnage / telle scène] est-il/elle foncièrement nécessaire à la pièce ?


51.  L’amour au théâtre est-il toujours une lutte, une déchirure ?


52.  Que pouvez-vous dire des relations entre maîtres et valets au théâtre ?


 La relation maître-valet est souvent retrouvée dans des nombreuses pièces théâtrales telles que Dom Juan de Molière. Dans ce cas, le valet est appelé Sganarelle et le maître Dom Juan.

  Le valet est un personnage indispensable dans la comédie dû à son rôle de bouffon (dans ses oeuvres, Molière jouait toujours son rôle). Il est généralement d’une catégorie sociale plus basse. Il va toujours à côté de son maître, il l’aide et surtout lui discute ses opinions. Ils possèdent une relation de familiarité et dans ce siècle il ne se produira pas un problème avec la distinction sociale.

  Cette relation est une convention notamment du théâtre de comédie cependant, nous pouvons aussi la retrouver dans des romans comme Don Quichote de Cervantes (Sancho Panza) ou Les 3 Moustequaires d’Alexandre Dumas.


De Peters à Zaragoza

Autres questions:     

55.  Quelles sont les fonctions du théâtre? (Alicia Ville)

Le théatre à des nombreuses fonctions, dont les principales sont:

  • Plaire.   Selon le type de théâtre nous pouvons nous trouvez devant des attentes différentes, mais tout auteurs cherche à créer des sentiments grâce à son oeuvres, et à les partagés avec le public qui s’intéresse à l’oeuvre théâtrale. Donc le théâtre veut divertir, créer des émotions variées en évadant le spectateur de son quotidien chacun pouvant choisir le type de genre qu’il aime le plus (tragique, comique…)

  • Morale.  La morale se trouve souvent dans les pièces de théâtre pour montrer les erreurs des hommes tout en les divertissants, pour montrer ce qu’il ne vaudrait “pas remettre en question” → Catharsis (pour Aristote, effet de “purification” produit sur les spectateurs par une représentation dramatique)

  • Instruire, fonction pédagogique Pouvant instruire sur des thèmes variés, car ce genre est propice à l'identification du spectateur avec le message critique ou morale que l’auteur transmet dans celle ci (exemple : possibilité de faire une double énonciation, et plus récemment de ce diriger directement aux spectateurs).

  • Critiquer. Tout théâtre (ou du moins les textes étudiés ici en cours) cherchent à dénoncer, critiquer, montrer l’avis de l'auteur sur la société dans laquelle on se trouve, la politique etc…


56.  Le théâtre a-t-il pour fonction d’instruire ou de distraire le public ?  ( Pablo Torres )

Depuis ses origines le théâtre à parcouru de nombreuses fonctions, en effet depuis sa création

durant l’antiquité le théâtre ne cesse d’évoluer et de se réinventer en changeant de forme, de règles, de fonction. Si nous tenons compte de le contexte dans lequel cet art fut crée, nous nous  rendons vite compte que théâtre et divertissement ont toujours été liés.


En effet, le théâtre fut crée à fin d’offrir un spectacle au peuple, au moment de la festivité en honneur du dieu Dionysos, dieu grec de l’ivresse et de la fête. Ainsi, dans un tel contexte, il est logique que le théâtre ait dans pour seul but la représentation d’un ensemble de scènes de  caractère humoristique est décontracté. Nous pouvons donc admettre que dans ses origines les plus anciens le seul but de cet art était donc de divertir est de plaire au public.  

Encore dans cette directrice de juste divertir le spectateur nous retrouvons, beaucoup plus tard dans l’histoire,  le théâtre de l’absurde une variation de la comédie qui met en place des situation sans aucun sans et avec aucune intention, le seul but est de divertir le spectateur. C’est l’exemple de La cantatrice chauve  de Ionesco , une pièce qui met en place des situations banales accompagnées de conversations sans une continuité. Ces scènes ne servent qu’a se divertir.

En contraposition avec cette directrice du divertissement apparait, la comédie, telle qu’on la connait aujourd’hui.

En effet, le but de ce genre loin d’être un genre pour tout simplement divertir, se voit illustrer par la doctrine du “castigare riendo moris". Cette idée, considère  la comédie comme un genre qui a le devoir d’instruire le spectateur et il utilise le divertissement comme un outil, une arme pour réaliser ce travail, qui parvins a ce possitionner comme objectif principal du genre. C’est le cas dans les comédies antique mais aussi dans des ouvrage plus connues comme par exemple presque l’intégralité des pièces de Molière. Nous pouvons notamment en évoquer quelques unes, comme par exemple Le médecin malgré lui , une pièce qui utilise des scènes humoristiques à fin de critique le problème de la médecine dans les temps de Molière. Ou encore, L’avare , un ouvrage qui critique les avares tout en créant des des scènes comiques. Ainsi, les comédies peuvent distraire, mais aussi instruire.


57.  Le théâtre a-t-il nécessairement un « message » à faire passer ?(marta)

Le théâtre peut avoir divers objectifs  . Comme on a put voir dans les oeuvres étudiées, celui-ci peut aller d’une intention sur les émotions du publique (le faire rire, penser, pleurer), ou une critique sur un

                                                             

60.  Une comédie (genre) est-elle nécessairement comique (registre) selon vous ?   ( Celia Ruiz)            

Une comédie  est genre qui a pour but principal de divertir le public. Pour cela, la comédie fait appel au registre comique, c’est à dire à l’humour. en effet, dans le cas de Dom Juan de Molière que nous avons étudié en classe, l’auteur recourt  au comique de caractère pour exploiter les vices et les défauts d’un personnage, dont Dom Juan. De même pour l’oeuvre intitulé Ubu Roi  d’Alfred Jarry, où ce dernier utilise le comique de mots pour créer un effet comique produit par les paroles, l’utilisation de différent registres de langue comme “ Merdre!” ou “De part ma chandelle verte”. D’autre part Le Misanthrope présente ainsi le comique moeurs pour faire une critique aux excès de la societé



61. Une scène de théâtre est-elle toujours un affrontement ? (Gustavo)

Cela dépend. Dans les oeuvres antiques, et dans la tragédie en général, il y a beaucoup de scènes d’affrontement (Par exemple, le monologue de Médée dans l’oeuvre de titre éponyme, est une sorte de scène d’affrontement, car elle déclare sa volonté de tuer ses deux enfants pour faire du mal à Jason). Cependant, dans le reste des registres, ce type de scènes ne sont pas prédominantes. Par exemple, dans En attendant Godot, une grande partie des scènes sont des simples conversations entre les deux personnages principaux qui attendent Godot, sans y avoir d’affrontements.


62.  Que est l’intérêt des portraits au théâtre ?


63.  Quelles sont les fonctions du monologue / du dialogue au théâtre? (audrey)

D’emblée, un monologue est une scène dans laquelle le personnage se trouve seul sur scène et il mène un discours ou un dialogue avec lui-même dans certains cas. Un monologue peut servir à mieux connaître le personnage et à suivre le cours de son raisonnement puisque les monologues sont surtout présents quand le personnage se trouve face à dilemme qui le partage. Il peut donc également servir à justifier les actions du personnage et à présenter la situation dans laquelle il se trouve. Ainsi la double énonciation est toujours présente mais le personnage se parle à lui-même donc le locuteur et l’interlocuteur sont une seul et même instance et le public est toujours impliqué dans l’histoire. Dans un dilemme le personnage s’adresse surtout à lui-même pour essayer de faire le bon choix. Les dilemmes étant surtout présents dans les tragédies, les monologues y sont souvent présents. En fait, les monologues servent à combler le manque d’un narrateur.

Un dialogue est un entretien entre deux ou plusieurs personnages et qui met en jeu la double énonciation puisque les paroles des personnages sont adressés à la fois aux autres personnages mais également au public. Celui-ci peut également servir à définir le personnage car un personnage ne parle pas de la même manière en fonction de son statut social, de sa personnalité, de ses convictions… Mais les dialogues dans les pièces de théâtre sont surtout la matière première pour que l’histoire existe, avance et puisse être partagé avec le public.

64.  Qu’est-ce qui fait le succès du théâtre classique aujourd’hui ?



Questions de connaissances sur le genre :


1.    Donnez une définition du théâtre.


2.     Quelles sont les particularités du texte théâtral?


3.     En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires?


4.     Qu’est-ce que la double énonciation au théâtre?


5.     Quelles sont les formes de la prise de parole au théâtre? // Définissez les termes suivants : réplique, tirade, stichomythie, monologue, aparté…


6.     A quoi servent les didascalies?


7.     Définissez un genre théâtral : comédie, tragédie, drame…


8.     Définissez ces registres : comique, tragique, dramatique, lyrique…


9.     Quelles sont les différentes formes de comique au théâtre ?


10.  Qu’est-ce qu’un quiproquo ?


11.  Comment une tragédie est-elle structurée ?


12.  Quelles sont les différentes étapes d’une pièce ? // Définissez les termes suivants : exposition, nœud, dénouement.


13.  Qu’attend-on d’une scène d’exposition ? Quelles difficultés se posent au dramaturge ?


14.  Quelles sont les fonctions du dénouement au théâtre ?



Questions d’histoire littéraire

15.  Qu’est-ce que la règle des trois unités au théâtre ?


16.  Quelles sont les règles de la tragédie classique ?


17.  Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique et du théâtre moderne ?


18.  En quoi le théâtre romantique a-t-il renouvelé la scène française ?


19.  Qu’est-ce que le théâtre de l’absurde ?


20.  Quels sont la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne ?


21.  Citez trois dramaturges modernes.


22.  Que connaissez-vous de l’évolution du lieu théâtral depuis l’origine du théâtre ?

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html


Le théâtre comme représentation


23.  Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce ?


24.  Expliquez la difficulté à lire une pièce de théâtre.


25.  Quelle différence faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène ?


26.  Qu’appelle-t-on la mise en scène ? A quoi sert-elle ? Quels problèmes pose-t-elle ?


27.  Le théâtre peut-il se passer de mise en scène ?


28.  Peut-on dire que « mettre en scène », c’est réinterpréter une pièce, lui donner un sens ?


29.  La mise en scène est-elle une illustration ou une trahison ?

30.  Qui est le vrai « dramaturge » : l’auteur ou le metteur en scène ?


31.  Quelle est la place du metteur en scène par rapport à l’auteur de théâtre ?


32.  En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d’une pièce par le public?


33.  Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur?


34.  En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre? Pour répondre, évoquez "l'ironie tragique".


35.  Qu’est-ce qui intéresse le spectateur avant tout ?


36.  Le spectateur est-il toujours un « voyeur » au théâtre ?


37.  Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd’hui ?


38.  Quelle expérience personnelle du théâtre avez-vous en dehors du cadre scolaire ?


39.  Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?


40.  Quelles sont les différences entre le théâtre et le cinéma ?


41.  Quel est le rôle de l’accessoire ou du décor au théâtre ?


42.  Pouvez-vous citer des metteurs en scène ?


43.  Quels métiers du théâtre connaissez-vous ?


44.  Quelles qualités faut-il pour être un bon comédien ?

45.  Facilité / difficulté à jouer du théâtre classique / du théâtre moderne ?


Questions portant sur une œuvre intégrale ou un groupement

46.  Quelle a été la genèse de la pièce que vous avez étudiée ?

47.  Quelle a été la réception de la pièce que vous avez étudiée ?


48.  Dans la pièce que vous avez étudiée, y a-t-il une évolution de la problématique / de l’intrigue ?


49.  Quelle est la fonction de la scène du pauvre dans la pièce que vous avez étudiée ?

50.  Sganarelle est-il foncièrement nécessaire à la pièce ?

51.  L’amour au théâtre est-il toujours une lutte, une déchirure ?

       

52.  Que pouvez-vous dire des relations entre maîtres et valets au théâtre ?


53.  Théâtre et hypocrisie : la thématique du « masque ».



Autres questions


55.  Quelles sont les fonctions du théâtre?


56.  Le théâtre a-t-il pour fonction d’instruire ou de distraire le public ?


57.  Le théâtre a-t-il nécessairement un « message » à faire passer ?


58.  Le théâtre est-il nécessairement argumentatif ou illustratif ?


59.  Qu’est-ce qui fait qu’une scène bascule du comique au tragique, ou vice-versa ?

60.  Une comédie (genre) est-elle nécessairement comique (registre) selon vous ?

61.  Une scène de théâtre est-elle toujours un affrontement ?

62.  Que est l’intérêt des portraits au théâtre ?

63.  Quelles sont les fonctions du monologue / du dialogue au théâtre?

64.  Qu’est-ce qui fait le succès du théâtre classique aujourd’hui?


Comments