Lecture complémentaire 8 : le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde

Résumé : le portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, a été publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'ère victorienne. Oscar Wilde y inclut alors des thèmes relevant du mouvement Esthétique tels que l'Art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière toute la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.

L'histoire:

Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, est obsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian vient tout juste de faire la connaissance de Lord Henry (un ami de Basil, rencontré alors que les deux hommes étudiaient à l'Université Oxford) lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Les théories sur la jeunesse de ce nouvel ami font naître en Dorian de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent.

Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sybil Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêchant Sybil de bien jouer, Dorian la répudie et cause par là son suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à sa place d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé. Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude. Dix-huit ans passent pendant lesquels il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry. Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence de Gray. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, fou de haine, le tue.

Pour oublier sa culpabilité, Dorian se rend dans les bas-fonds de Londres fumer de l'opium. Le frère de Sybil Vane, un marin, l'y reconnaît et tente de le tuer. Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse: en effet, il ne parait que 20 ans alors que les faits se sont déroulés 18 ans plus tôt... Le marin n'est dupe qu'un instant et cherche à retrouver Gray. Il meurt plus tard, accidentellement, tué par des chasseurs dans la demeure de Dorian.

Dorian décide alors de devenir bon, après sa première 'bonne action', il court voir si le portrait n'aurait pas embelli mais la toile porte encore plus qu'avant les traits de l'hypocrisie. Désespéré, Dorian enfonce le couteau, qui a tué Basil, dans le tableau.

Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau qui a retrouvé sa beauté première. Après examen des bagues du défunt, on reconnaît en lui Dorian Gray.

Source : http://oscarwilde.mes-biographies.com/Le-portrait-de-Dorian-Gray.html











 

Comments